Nouvelles de la FVA - Api Bière

Aller au contenu
                                            Nouvelles de votre comité et de la FVA
16.05.2021
Voici les prescriptions actelles concernant le trafic des abeilles!

Chers membres de la FVA,

Nous avons reçu des questions en retour du dernier message transmis au sujet du déplacement d’abeilles et nous vous en remercions. Pour donner des réponses claires, voici les points qui sont à respecter :
-    Actuellement et au vu des problèmes rencontrés avec la contamination par les loques, les cercles de déplacement d’abeilles qui font foi sont les communes de base (pas les communes fusionnées, ni les districts).

-    Zone d’interdiction (également appelée zone de séquestre) : il est interdit d'offrir, de déplacer et d'introduire dans la zone d'interdiction des abeilles (colonie, nucléï, essaim, ruchettes de fécondation, etc.) ou des rayons. Les ustensiles ne peuvent être transportés dans un autre rucher qu'après avoir été nettoyés et désinfectés (Art. 271 al. 2 et Art. 273 al. 2 ; Ordonnance sur les épizooties ; RS 916.401). Les essaims récupérés dans une zone d’interdiction doivent rester sur le territoire de la commune. L’inspecteur doit OBLIGATOIREMENT être avisé de cette récupération. (zones d’interdiction :
https://www.vd.ch/themes/population/veterinaires-et-animaux/apiculture/)

Déplacement d’une colonie ou d’un nucléï installés dans son propre rucher, pour désorienter les abeilles par exemple (zone d’interdiction exclue). La colonie ou le nucléï peuvent être déplacés sur cette commune (la commune d’origine). S’ils doivent être déplacés hors de la commune, il faut les autorisations de l’inspecteur de la zone de départ ainsi que celle de l’inspecteur de la zone d’arrivée. (AVANT le déplacement de la colonie / du nucleï (*)).


-    Déplacement d’un essaim récupéré (zone d’interdiction exclue). L’essaim peut être déplacé sur la commune de récupération. Il faut toujours essayer d’identifier l’origine de l’essaim. Dès qu’il contient du couvain, il est important d’inspecter minutieusement ce dernier et d’appeler l’inspecteur en cas de doute. Si l’essaim doit être déplacé hors de la commune, il faut les autorisations de l’inspecteur de la zone de départ ainsi que celle de l’inspecteur de la zone d’arrivée (AVANT le déplacement de l’essaim ! (*)).

-    (*) L’application « Bee traffic » NE DISPENSE PAS l’apiculteur d’obtenir une autorisation. Le déplacement d’abeilles ne peut se faire qu’à partir du moment où il a reçu le feu vert.

Autre remarque :
Dans certaines régions, des membres apiculteurs nous signalent un manque de nourriture dans les ruches. Aussi, les conditions météorologiques ne sont pas favorables et semblent vouloir se prolonger dans ce sens. Nous profitons donc de vous rendre attentifs sur ce point et de pallier au problème en nourrissant les colonies qui en ont besoin (sirop 50/50 en petites quantités et fréquemment pour que le sirop soit consommé directement et pas emmagasiné). Nous vous rappelons également qu’il faut enlever les hausses si vous nourrissez. Après le nourrissement, il faut attendre deux semaines après l’arrêt du nourrissement avant de remettre les hausses.
Nous vous remercions de votre collaboration



20.03.2020
Les prochaines mesures prises par la Confédération pour endiguer la propagation du covid-19 risquent bien de se rapprocher d’un confinement strict. Nous vous rappelons que vos abeilles domestiques sont considérées comme des animaux de rente qui ont besoin de soins réguliers. Dans ce cadre et sous le régime du confinement restreint ou strict, vous avez l’autorisation de vous déplacer de manière proportionnée pour vous occuper de vos avettes. Vous comprendrez donc également qu’il est important de s’organiser de manière à ne pas se rendre plusieurs fois par semaine au même rucher. Dans tous les cas de déplacement, vous devez être en mesure d’expliquer aux autorités de surveillance exactement pour quelle raison vous faites le déplacement. Dans l’idéal ayez à disposition comme justificatif une copie de votre formulaire B2 attestant de votre n° d’apiculteur ainsi que de l’emplacement de vos ruchers.
 Si vous avez des questions particulières à ce sujet, vous avez toujours la possibilité de vous adresser à votre inspecteur régional. Vous pouvez aussi imprimer l'attestation ci-dessous.


Mesdames Anja Ebner et Marianne Tschuy du SSA ainsi que Monsieur Daniel Cherix, biologiste et professeur honoraire nous ont exposé la situation actuelle et les mesures qui sont à prendre.
·      découverte d’un petit nid dans la région de Rolle, ø 20cm
·      la région (5km2) a été ratissée par Daniel Cherix et une équipe à la recherche d’autres nids, mais le groupe n’a rien trouvé
·      une des hypothèses est que la reine fondatrice est arrivée par transport routier depuis la France
 

  
 
Suite et comportement que les apiculteurs doivent avoir :
·      vigilance augmentée ( fiche SSA 2.7.Frelon asiatique vespa velutina)
·      s’il y a un doute sur un insecte qui vole au rucher, faire une photo et envoyer à apiservice :  info@apiservice.ch
  
 
Au rucher :
·      pas de piégeage (c’est interdit et il n’existe pas de pièges sélectifs). Les seuls pièges autorisés sont ceux qui sont posés par les organes de surveillance
·      veillez à ne conserver que de fortes colonies
·      veillez à ne pas avoir d’infestation au varroa (ttt. urgence si nécessaire : ( fiche SSA 1.7.1.Traitement d’urgence antivarroa (ruches divisibles))
·      pour ceux qui veulent prendre de l’avance : confection de muselières pour ruche (voir  fiche SSA 2.7.Frelon asiatique vespa velutina)
  
A l’avenir, si le frelon venait à s’installer :
·      la méthode de lutte la plus efficace est la destruction de nids
·      elle doit se faire par les spécialistes, pas par les apiculteurs (combinaison spéciale)
·      le repérage de nids peut se faire par quelques apiculteurs volontaires (env. 4), sous la direction de Daniel Cherix, pendant env. une demi-journée. La méthode consiste à attraper quelques frelons, les marquer et les suivre.












Retourner au contenu